Presse en ligne : 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet

Enfants gâtés de la gratuité, nous, internautes, sommes aujourd’hui majoritairement rétifs à payer pour de l’information.…

Médias et citoyens : dix pistes pour rétablir la confiance

Journalistes et médias ne sont pas populaires ces derniers temps. Critiqués, bousculés, violentés, ils sont la…

Newsletters : huit clés pour réussir son offre éditoriale et sa diffusion

Utile, originale, concise, bien titrée… voici huit conseils clés pour réussir sa newsletter à l’heure de…

Innovation média : huit moteurs et freins majeurs

Ouest Médialab organisait le 18 septembre 2018 son 5e Speed Training à Nantes dans les magnifiques…

Médias, ce n’est pas le moment d’abandonner les commentaires, ni l’interaction avec vos lecteurs !

Les commentaires et les interactions sur les sites d’information sont en voie de disparition. Mauvaise nouvelle…

Qualité des contenus : dix exemples à ne pas suivre

Titre racoleur, promesse pas tenue, faible quantité d’information… voici les pratiques à proscrire pour ceux qui…

L’égo est le premier instrument de manipulation sur les réseaux sociaux

Le plus gros vecteur de manipulation n’est pas les fake news, ni les algorithmes, ni les…

Réseaux sociaux : comment l’hyper-socialisation accentue la division

L’utopie selon laquelle plus on communique, plus on apaise les conflits, a vécu. En réalité, on…

Médias : votre survie ne dépend que de la confiance, et il y a danger…

Les médias en ligne – petits ou grands – ont organisé le 14 décembre 2017, leur raout…

Ambassadeurs d’entreprise : 10 recettes pour que la mayonnaise prenne (et tienne)

Ferréole Lespinasse a publié un ouvrage pédagogique et riche sur les bonnes pratiques éditoriales et le marketing de…

#Balancetonporc : comment reprocher aux femmes le combat inégal qu’on leur propose ?

Raphaël Enthoven, Alain Finkielkraut, et désormais Valérie Toranian… tous dénoncent la vilaine délation des réseaux sociaux…

Emotions et technologies : la marchandisation de nos affects ne fait que commencer

L’émotion. Voici le nouveau Saint-Graal par lequel les communicants espèrent récupérer l’attention de leurs prospects, utilisateurs,…

Mooc, elearning, gamification, serious-games… innovations réelles ou mirages ?

Les Mooc n’ont plus la cote. Un article incendiaire du Monde les enterre même littéralement. Mais…

Réseaux sociaux et deuils collectifs : l’immortalité ne tient qu’à un fil

Aujourd’hui je suis mort. Devant mon écran. Le tweet fatal s’affiche sous mes yeux : «Le…

Les instruits toujours mieux informés, pour les autres, il y a Facebook et Hanouna

En 2010, je dénonçais l’apparition de chapelles d’information réservées aux élites instruites, les “ghettos culturels” de…

Double-vérification : pourquoi les journalistes doivent absolument la respecter

La double-vérification de l’information est l’une des règles de base les plus importantes du journalisme. La…

Réseaux sociaux, nouvelles technos : la fin programmée de notre mémoire ?

Internet et les réseaux sociaux enregistrent des données prodigieuses, parfois au détriment de la vie privée.…

Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer

Les journalistes ne rechignent pas à évoluer vers le bi-média, par résistance au changement ou fainéantise.…

Pourquoi la mort des célébrités – qu’on ne connaissait pas le moins du monde – nous affecte-t-elle ?

Acteurs, musiciens, personnalités diverses… ils nous ont quitté brusquement et cela nous fait de la peine. Au…

Mutation des usages : 5 défis majeurs pour les médias et producteurs de contenus

23/12/2016. Pour faire face aux mutations d’usage majeures qui se succèdent et s’accélèrent, voici cinq recommandations…

Théories du complot : pourquoi elles persistent (voire se développent) ?

La crise dite du coronavirus ravive les théories complotistes les plus folles. Tout s’y prête :…

Twitter devient diffuseur TV : pourquoi cette stratégie est vouée à l’échec

Twitter poursuit sa stratégie de live streaming. Le site de microblogging vient en effet de conclure…

Tendances du content marketing : le déclin accéléré des contenus « mous »

La concurrence sur les contenus est féroce. Pour intéresser le lecteur et le retenir, il faut…

Nos formations

Notre société enregistrée comme organisme de formation sous le numéro : 11 92 19122 92, certifiée Afdas…

Nos services

[the-post-grid id= »5220″ title= »Nos services »]

Nos références

Mediaculture dans son volet formation totalise un taux de satisfaction de 94% pour 2017. Lisez ce que…

Qui suis-je ?

Je suis Cyrille Frank, consultant, formateur et conférencier sur les questions de contenus et de journalisme.…

Producteurs de contenus, parlez moins, écoutez plus !

Les producteurs de contenus devraient mieux exploiter les données de leurs lecteurs, en amont et en…

Smileys, emojis, emoticônes, hashtags… pourquoi ils sont devenus incontournables

La propagation de ces visuels colorés ne tient pas tant à la ludification du monde, qu’à un…

Concevoir et produire une newsletter éditoriale originale, pertinente et engageante

Vous souhaitez créer votre newsletter éditoriale ou la repenser de manière efficace ? Je vous aide…

Réseaux sociaux : enquête et vérification de l’info

OBJECTIFS Etre en mesure de dénicher et vérifier des contenus sur les réseaux sociaux. Apprendre à…

Bien exploiter ses statistiques d’audience pour optimiser l’efficacité de son travail éditorial

Objectifs Comprendre les statistiques de fréquentation d’un site, d’une application, d’une page Facebook, etc., pour en…

Animer et développer une communauté sur le web

OBJECTIFS Intégrer les fondamentaux du management de communautés. Tirer parti des réseaux sociaux et des outils…

Page d’accueil

Chez Médiaculture, nous sommes spécialistes de la stratégie de contenus et des bonnes pratiques éditoriales. Nous…

Médias, épargnez-nous – s’il vous plaît – la vacuité des experts de com’ !

En relayant des polémiques futiles, ou des annonces absurdes, les médias tombent désormais de manière systématique…

Croire ou pas, la raison ne fait rien à l’affaire !

Certains athées ne peuvent s’empêcher de penser que croire en Dieu est, d’une façon ou d’une…

Economie de l’attention : il faut cibler et contextualiser davantage les contenus !

Face à une concurrence toujours plus grande, l’enjeu des producteurs de contenus est de maximiser l’attention…

Journalisme sportif en télévision : les 10 commandements

Etre journaliste sportif en télévision requiert des compétences linguistiques poussées et une culture générale très vaste. Voici les…

Native advertising : huit règles à suivre si l’on ne veut pas tuer les médias

« Brand-content », marketing éditorial, « native advertising » …  le contenu de marque est la nouvelle marotte des experts…

Non, le buzz de la robe n’est pas (forcément) le naufrage du journalisme !

L’histoire de la couleur de la robe reprise par tous les médias mondiaux montre la contagion…

Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi !

Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer. Pourtant, rumeurs et désinformation prolifèrent…

Ergonomie éditoriale : les grandes tendances et innovations pour 2015

Pages d’accueil déstructurées, ascenseur sans fin, aération… les tendances de l’ergonomie éditoriale pour 2015.

Les illusions de l’innovation inutile

Lunettes en réalité augmentée, impression 3D, internet des objets… les pontes de la Silicon Valley et…

Journalisme en mutation : six leçons à retenir du Journocamp, les « bidouilleurs »de l’info

Le Journocamp, premier barcamp français de journalistes (mais pas que)  a eu lieu le l3 avril…

Nouvelles écritures : la techno ne remplacera pas votre cerveau !

Nouveaux formats, nouvelles écritures… ne nous laissons pas séduire par les mirages du clinquant et de…

Les trucs à ne surtout pas dire à un journaliste pour préserver la concorde

Inventaire non exhaustif des trucs à ne surtout pas dire à un journaliste, au risque de…

Redonner de la valeur aux contenus éditoriaux : le nouveau mix marketing

Sollicités en permanence par les messages et contenus, les arbitrages nécessaires à la conduite de nos…

« Tireur fou » : fin de cavale pour les médias un peu flous

Le « tireur fou » a donc été arrêté hier soir, mercredi 20 novembre, après cinq jours de…

La qualité des contenus ne suffira pas à sauver la presse

En novembre 2013, les Assises du journalisme invitaient le secteur à « réinventer le journalisme ». Une formulation…

Quantified self, Big Data… l’obsession de la maîtrise

Les données vont nous permettre d’être plus malins, plus cultivés, plus en forme. Ce sont les…