Animer et développer une communauté sur le web

OBJECTIFS

Intégrer les fondamentaux du management de communautés. Tirer parti des réseaux sociaux et des outils communautaires d’un site web. Savoir modérer et valoriser les contributions des internautes.

Producteurs de contenus, journalistes, rédacteurs, community managers, chargés de communication… amenés à animer leur communauté et à interagir avec leurs publics

Durée 3 jours – 21 heures

PROGRAMME

Jour 1

  • Médias, journalistes et communautés : comment intégrer la nouvelle donne
  • Analyse d’un panorama de communautés sur des sujets d’actualité
  • Les règles du jeu : implication, échange, transparence, valorisation, ton, etc.
  • Les paramètres et fonctionnalités de Facebook
  • Les clés pour animer et développer une communauté sur Facebook

Jour 2

  • Twitter : la veille, le breaking news, le live blogging
  • Viadeo, Linkedin, les réseaux professionnels et les communautés d’experts
  • De Reddit à Tumblr : comment tirer profit des communautés existantes
  • Instagram, Snapchat… Identifier les nouveaux réseaux et élaborer une stratégie éditoriale
  • Les outils du web qui facilitent le management de communauté (Hootsuite, TweetDeck, etc.)

Jour 3

  • Mettre à profit les outils communautaires d’un site web (commentaires, forums, blogs…)
  • La modération : critères, méthodes et obligations légales
  • Elaborer une stratégie pour augmenter l’engagement d’une communauté : solliciter, « challenger », valoriser…
  • Les moteurs de recherche sociaux et les outils de mesure de diffusion
  • Influence et « branding » : monitorer sa réputation en ligne
  • Analytics et performance : mesurer et valoriser l’apport de la communauté

Pour des demandes spécifiques, une demande de devis personnalisé, contactez-nous à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :