Concevoir et produire une newsletter éditoriale originale, pertinente et engageante

Vous souhaitez créer votre newsletter éditoriale ou la repenser de manière efficace ? Je vous aide à définir vos publics, votre proposition de valeur et à concevoir les bons formats.

Les objectifs

  • Concevoir ou revoir sa newsletter pour satisfaire au mieux les besoins de ses publics
  • Optimiser l’écriture pour maximiser l’engagement (ouverture et clics)
  • Exploiter les statistiques d’audience pour améliorer son produit en continu

Programme de l’accompagnement/formation :

1e demi-journée : à qui souhaite-t-on parler et pourquoi ?

Introduction : le renouveau des newsletters pour acquérir et fidéliser ses lecteurs dans un contexte de raréfaction de la donnée utilisateurs et de baisse du trafic social/SEO. La puissance de l’e-mail grâce à la domination du smartphone.

  • Comprendre les personaes et la manière de les concevoir
  • Définir son public et ses attentes : travailler ses personas
  • Concevoir un questionnaire pour récupérer des informations si besoin
  • Elaborer un canevas d’entretien quali
  • Identifier la concurrence directe et indirecte CosaVostra

2e demi-journée : quels services veut-on rendre ?

  • Élaborer le mix-éditorial : besoins servis, sujets, angles, dans quelle proportion. Quelle recette pour toucher les différents publics qu’on souhaite toucher ?
  • Deux stratégies : une newsletter généraliste pour toucher un peu tout le monde, plusieurs newsletters spécialisées avec des publics plus restreints
  • Travailler les rubriques et les formats en fonction de la matière dont on dispose
  •  Que nous manque-t-il pour améliorer l’agrément de la newsletter ? A produire ou faire produire ?

3e demi-journée : produire sa newsletter

  • Concevoir les formats précis, à partir des choix éditoriaux définis à l’étape précédente
  • Multiplier les formats pour pouvoir s’adapter à chaque cas de figure de l’actualité
  • Définir les rendez-vous fixes (sujet de une, rubrique locomotive attendue par les lecteurs)
  • Soigner l’écriture : concise, précise, avec les bons liens, objet du mail, formulation des liens…
  • Bonnes pratiques : attention à ne pas faire trop long ! Ne pas utiliser trop de liens non plus
  • Conseils techniques : lisibilité sur mobile, poids, longueur…
  • Le process : suivi d’audience pour suivre la progression et adapter ses pratiques, si besoin (timing, sujets, titraille etc.), l’anticipation, les relectures

Contactez-moi pour me demander plus d’informations ou un devis.

Je suis le créateur et animateur de la newsletter Mediarama après avoir crée et édité longtemps celle de l’ESJ Pro. J’ai donné de nombreuses formations et conférences sur le sujet et conseillé plusieurs éditeurs dans leur conception, notamment Que Choisir.

Mes articles sur le sujet :

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