OBJECTIFS
Etre en mesure de dénicher et vérifier des contenus sur les réseaux sociaux. Apprendre à les sourcer et les contextualiser.
PUBLIC
Journalistes, rédacteurs, producteurs de contenus.
Durée 2 jours – 14 heures
PROGRAMME
Jour 1
- Quelles informations de source peut-on trouver sur les réseaux sociaux ?
- Exemples et analyses de ratages (fausses infos ou images/vidéos trafiquées…)
- Bons exemples de sourcing efficace sur les réseaux sociaux
- Comment vérifier la provenance et la véracité d’une photo ou d’une video, avec quels outils ?
- Evaluer le degré de confiance d’une source et l’authenticité d’un compte
Jour 2
- Identifier les bons comptes pour suivre un événement et l’usage des listes pertinentes
- Localisation et temporalité, deux éléments essentiels à vérifier et maîtriser
- Quand, où et quoi chercher sur les réseaux ? Selon la nature de l’événement : prévisible, imprévisible, ou suivre de près une actualité qui dure
- Contourner le piège de la rumeur
- Lorsque c’est nécessaire, comment obtenir l’autorisation d’utilisation d’un contenu (photo, vidéo)
Méthode pédagogique : un tiers de théorie, deux-tiers de pratique. Exercices sur sites dédiés qui permettent d’utiliser les outils, et de s’exercer réellement. Correction individuelle et collective via vidéo-projecteur. Evaluation en ligne de la formation à l’issue de chaque session.
Tarif : 1000 euros HT pour les 2 jours.
Possibilité de réaliser un programme sur mesure, à partir de 600 euros HT/jour.
Pour des demandes spécifiques, une demande de devis personnalisé, contactez-nous à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :