Réseaux sociaux : enquête et vérification de l’info

OBJECTIFS
Etre en mesure de dénicher et vérifier des contenus sur les réseaux sociaux. Apprendre à les sourcer et les contextualiser.

PUBLIC
Journalistes, rédacteurs, producteurs de contenus.

Durée 2 jours – 14 heures

PROGRAMME

Jour 1

  • Quelles informations de source peut-on trouver sur les réseaux sociaux ?
  • Exemples et analyses de ratages (fausses infos ou images/vidéos trafiquées…)
  • Bons exemples de sourcing efficace sur les réseaux sociaux
  • Comment vérifier la provenance et la véracité d’une photo ou d’une video, avec quels outils ?
  • Evaluer le degré de confiance d’une source et l’authenticité d’un compte

Jour 2

  • Identifier les bons comptes pour suivre un événement et l’usage des listes pertinentes
  • Localisation et temporalité, deux éléments essentiels à vérifier et maîtriser
  • Quand, où et quoi chercher sur les réseaux ? Selon la nature de l’événement : prévisible, imprévisible, ou suivre de près une actualité qui dure
  • Contourner le piège de la rumeur
  • Lorsque c’est nécessaire, comment obtenir l’autorisation d’utilisation d’un contenu (photo, vidéo)

 

Méthode pédagogique : un tiers de théorie, deux-tiers de pratique. Exercices sur sites dédiés qui permettent d’utiliser les outils, et de s’exercer réellement. Correction individuelle et collective via vidéo-projecteur. Evaluation en ligne de la formation à l’issue de chaque session.

Tarif : 1000 euros HT pour les 2 jours.

Possibilité de réaliser un programme sur mesure, à partir de 600 euros HT/jour.

Pour des demandes spécifiques, une demande de devis personnalisé, contactez-nous à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :