Réaliser une veille stratégique ou d’actualité

Trouver l’information pertinente sur Internet vite et de manière exhaustive. Acquérir une méthodologie efficace et utiliser les…

Cycle complet « community managers » – stratégie et outils

Maîtriser les principaux réseaux sociaux, comprendre leurs publics, leurs usages, leur fonctionnement. Mettre en place une stratégie…

Animer et développer ses communautés sur Internet

OBJECTIFS Intégrer les fondamentaux du management de communautés. Tirer parti des réseaux sociaux et des outils…

Les outils d’éditing ou d’enrichissement pour le web

OBJECTIFS Enrichir et mettre en valeur des articles spécifiquement pour internet. Les valoriser avec des images,…

Réseaux sociaux : enquête et vérification de l’information

OBJECTIFS Etre en mesure de dénicher et vérifier des contenus sur les réseaux sociaux. Apprendre à…

Bien exploiter ses statistiques d’audience pour optimiser l’efficacité de son travail éditorial

Quelle méthodologie d’analyse des statistiques mettre en place pour son médias ou son entreprise, pour vérifier…

Information internationale en recul dans la presse, signe d’un repli identitaire ?

Une étude d’une association britannique, The media standard trust, révèle le déclin du traitement de l’information…

Comment la course à l’attention renforce la société de l’ego

Le besoin de se différencier dans nos univers urbains socialement homogènes et foisonnants accentue la société du…

Présidentielle 2007 : vous rappelez-vous cette série de bourdes, erreurs et manipulations ?

Depuis le début de la campagne, les principaux candidats ont multiplié les erreurs, les approximations, voire…

Sondage : une couverture trop émotionnelle de l'information ?

Lire le point de vue du journaliste américain Jérémy Littau sur Owni

Information et création de valeur : il faut changer de paradigme !

Face à la destruction de valeur de l’économie numérique, les médias cherchent des solutions pour refaire…

Animateur socio-virtuel

Anim Keskon fé m1tnan les d’jeuns ? On va en .us ? @Pol @Medhi @Tao Tao…

« Niche fiscale » des journalistes, soyons pas chiens…

Capucine Cousin est revenue en détails sur la question de l’abattement fiscal des journalistes et dénonce…

Elitisme ou populisme en presse, la porte étroite

Face à la censure de la Mairie de Paris à l’encontre de l’exposition controversée du photographe…

Valideur de données bibliographiques

– De toute évidence vous n’avez pas checké votre mémoire avec Bibliographic Validation System (BVS). –…

« Buzz Dati » : les médias coupables de dégrader l’information ?

Face à la déferlante médiatique qui s’est emparée de cette anecdote, certains accusent les médias de dégrader l’information.…

True life

Oui madame, c’est cela, il faut vous allonger là. Qu’est-ce que vous faites ? Non, vous…

Groupie 3.0

Allez, dépêchons, je vais rater son lever… Presque 8h00. Parfois elle tweete avant 8h30. Par exemple…

Ne constituons pas des ghettos culturels pour riches !

Mise à jour 28 décembre 2014 Bilan, cinq ans après avoir écrit ce papier : une majorité…

Les Français et la lecture : chiffres 2010

Relookeur social

– “Non monsieur Barnach… Sincèrement… – “Barnatché ! Barnatché !… C’est basque ! ..” -“Hum, oui…Monsieur…

Le « personal branding » : l’arme des plus faibles

Une nouvelle fois, la misérable polémique sur les journalistes brandeurs se poursuit, portée cette fois par…

Les techniques habiles des nettoyeurs du web

Un petit litige avec Bouygues Telecom m’a conduit à évaluer le fameux pouvoir du consommateur 2.0…

A ceux qui me demandent pourquoi j’adore Paris…

Une nuit Parisienne (Paris by night) from manemos on Vimeo. A la veille de la journée…

Non, Google n’est pas responsable de la standardisation journalistique

Dans un article intéressant, Owni pose la question suivante : les journalistes écrivent-ils pour Google ?…

Bouygues, champion de la radiation client ?

Pour la 4e année consécutive, Bouygues se gargarise d’être le numéro 1 de la relation client,…

Les mécanismes séculaires de l’influence médiatique

Les « influenceurs », interprètes des autochtones du web, sont les éclaireurs des nouveaux territoires médiatiques auprès des…

Nouveaux médias : une nouvelle classe de dominants

Internet et les nouveaux médias ne facilitent pas le partage du pouvoir. Ces nouvelles technologies comme…

Réseaux sociaux : bienvenue dans la matrice

Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, accentuent tous deux la valeur de socialisation. Laquelle conduit à…

Quand les journalistes se font marketeux, ce n’est pas chiant

Le 11 août 2010, Rue89, nous a montré comment réaliser une campagne de marketing viral en…

Twitter ou les mirages de la personnalisation de l’information

La simplicité du principe et son extrême modularité font de Twitter l’outil de communication le plus…

Réseaux sociaux : 20 chiffres clés 2010

Plus besoin de rappeler l’importance des réseaux sociaux qui se sont emparé de nos vies. Mais…

Information politique en télé : cinq choses à changer en urgence

L’interview du président Nicolas Sarkozy par David Pujadas le 13 juillet 2010 témoigne du manque de…

Réseaux sociaux versus blogs : l'explosion de la discussion

Les chiffres étourdissants d’Internet

Réseaux sociaux : l'explosion des services

Taux de satisfaction et témoignages clients ESJ PRO

ESJ PRO a formé 412 personnes en 2019. Le taux de satisfaction des stagiaire est de près de…

Médiaculture : règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ARTICLE L6352-3 ET SUIVANTS DU CODE DU TRAVAIL I – Préambule Médiaculture est un…

Avec son titre-insulte, l’Equipe est-il allé trop loin ?

Depuis cette Une du quotidien sportif et le drame ubuesque qui a suivi, les avis divergent…

Polémiques, Twitts-clashs, web-bastons… paroxysme de la société du spectacle ?

Pas un jour presque sans que n’apparaisse sur le réseau une nouvelle polémique, un  « twitt-clash », un…

Feelings, fun, fond : Les trois « F » de steve Jobs

Qui n’ a vu une présentation de Steve Jobs rate quelque chose… Cet indiscutable visionnaire et…

L’information sur le web : s’unir ou périr ?

Réaction tardive à l’émission passionnante de Guy Birenbaum sur les modèles économiques de la presse en…

La communication contre l’information

Que vaut l’information ? C’est la question que se posaient Cédric Motte et Damien Van Achter en…

TV-Internet-mobiles, la fusion se pointe enfin…

Depuis le temps qu’on nous le promet… la fusion des supports est en train de se…

QUI SUIS-JE ?

Je suis Cyrille Frank, directeur de la formation et de la transformation numérique chez CosaVostra, agence…

Les usages des Français en matière numérique (présentation)

Le Rajasthan en images

Dataviz, infographies, animations interactives : la boîte à outils

Voici une sélection d’outils gratuits grand public, des plus simples et rapides à mettre en oeuvre,…

Balade au Rajasthan, en images

Formations opérationnelles et stratégiques

Nous formons tous producteurs de contenus aux techniques d’écriture et d’enrichissement éditorial sur les supports numériques…