Intelligence artificielle : quelles opportunités pour booster le business des médias ?

On a beaucoup parlé de l’impact de ChatGPT dans la production de contenus textes, images ou videos pour les médias. Mais les outils d’intelligence artificielle se multiplient aussi dans les domaines marketing, commercial, logistique… Avec déjà des gains de productivité importants.

Les chatbots plus performants et faciles à produire

L’avénement des modèles de langages open-source performants, car testés à grande échelle via open.ai, ont donné un coup d’accélérateur prodigieux à ces outils, jusque-là chers et limités dans leurs capacités d’expression.

  • Chatbots commerciaux et de E-commerce : ils sont utilisés pour répondre aux questions des consommateurs, recommander des produits, fluidifier le service après-vente. St Maclou par exemple a intégré des chatbots sur son site e-commerce pour informer et orienter les prospects rapidement et 24/24h. CDiscount assure pour sa part que son chatbot gère 40% des demandes de manière autonome.

  • Chatbots au service de la relation client : des outils comme Zendesk utilisent des modèles de langage pour interagir avec les clients, libérant ainsi du temps pour l’équipe de support (89% des requêtes via le chatbot du Boston Globe ne nécessitent pas l’intervention d’un conseiller assure Zendesk). Ces chatbots peuvent être connectés à un CRM pour enrichir la base de données clients.

  • Chatbots RH: ils facilitent la gestion administrative des ressources humaines, permettant aux équipes de se concentrer sur la relation humaine. Il peuvent renseigner sur les fiches de paie, notes de frais, droits concernant la mutuelle, congés payés… Ils facilitent l’intégration des nouveaux salariés sur toutes leurs questions administratives. Ils aident aussi à gérer les plannings, la planification des réunions, la réservation de salles etc.

  • Chatbots multicanaux et multimodaux : certains outils offrent une interconnexion via une API de chatbot à diverses plateformes (site, intranet via WordPress, Shopify, Sharepoint). Ou sur diverses messageries (WhatsApp, Messenger, Teams…)

Les outils de CRM, dopés à l’IA

Les outils de gestion de la relation client (customer relation managers en bon anglais) profitent aussi des avancées du machine learning couplés aux modèles de langage.

  • CRM Semi-Automatisés : les fonctions analytiques des outils (Einstein de SalesForce, ou Hubspot AI) améliorent la prévision des ventes. Le CRM peut faire des recommandations sur les facteurs clés de rendement ou suggérer des actions commerciales : relances, réactivations. Les outils génératifs facilitent l’automatisation des ventes (e-mails personnalisés de prise de contact, de relance…)
  • Marketing Automation : il permet d’envoyer des messages personnalisés aux clients en fonction des caractéristiques et comportements des prospects. Ex : Plus de trois visites consécutives sur une rubrique : offre spéciale avec l’accès aux archives du thème

  • Autres outils d’aide à la vente : les applis génératives de texte, qu’il s’agisse de ChatGPT, Jasper ou Claude.ai peuvent être utilisés pour créer des pitchs, des présentations, des textes publicitaires, des e-mails, des pages de destination… et donc indirectement servir le modèle d’affaire.

L’assistance à la création et diffusion de contenus (médias/pub)

  • Augmentation de l’engagement via la personnalisation : Netflix et Amazon Prime utilisent l’IA pour recommander du contenu, augmentant ainsi l’engagement et la rétention des utilisateurs. De la même manière, de nombreux médias comme le FT ou Gannet utilisent l’IA pour personnaliser leurs produits. Cela augmente l’engagement de leurs produits de 86% et 60%. Plus d’engagement, c’est plus de revenus publicitaires ou de ventes (réduction du churn ou recrutement d’abonnés).

  • Génération d’annonces publicitaires pour les réseaux sociaux, les sites (en affiliation), Google ou le e-commerce (Amazon). Adcreative.ai par exemple fournit des template à remplir et un tableau de bord des performances. L’outil Generative AI AdMaker de Taboola, permet de la génération automatique d’image et même de l’assistance à écriture de prompts !

  • IA pour le SEO : génération automatique de titres, descriptions SEO ou métadonnées, avec des outils comme Semji et Yoast SEO. Certains outils proposent des tests A/B. pour voir quel titre/description donne les meilleurs résultats. D’autres proposent des audit SEO pour se concentrer sur les contenus les plus performants (ex. MarketMuse)

L’analyse stratégique, l’optimisation des process et le recrutement

  • Analyse de Données pour la prise de décision: L’IA aide à analyser des données complexes pour en déduire des modèles, des tendances et des corrélations, facilitant ainsi la prise de décision stratégique.
  • Automatisation des worflows, process et tâches. Ainsi l’IA facilita la gestion des stocks, la logistique de distribution, le calcul des itinéraires et des trajets de transport les plus rentables etc.Ex : Bigblue, Flowlity
  • Semi-automatisation du recrutement et gestion des RH: L’IA filtre des milliers de profils pour présélectionner les bons candidats. Des outils comme Ideal.com permettent aussi de monitorer le traitement des employés sur les questions de diversité (âge, sexe, niveau scolaire). Des fonctions de renforcement manuel permettent d’améliorer leur pertinence vis-à-vis de la politique spécifique de l’entreprise (ex. pas d’embauche de personnes qui ne sont pas passé par l’opérationnel)

Voir ci-dessous ma présentation illustrée et détaillée (pdf 20p.) :

L’impact de l’IA dans le secteur des médias et de la presse est profond et multidimensionnel. Non seulement elle révolutionne la production de contenu, mais elle transforme également les opérations marketing, les pratiques de ressources humaines et les stratégies commerciales. Ces technologies offrent aussi aux entreprises médiatiques qui l’intègrent correctement des outils d’analyse puissants pour prendre de meilleures décisions stratégiques et plus rapidement.

Cyrille FRANK

[Consultant, formateur, conférencier] voir mon cv plus détaillé

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Photo d’illustration générée via Dall-E

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