Usages numériques français 2025 : 10 chiffres clés pour saisir les tendances

Le Crédoc a mené une enquête auprès de plus de 4 000 personnes début juillet 2024. On semble arrivés à un palier d’usages numériques, sauf les messageries, les enceintes connectées et l’IA.

1. Internet est moins souvent un outil de sociabilité, sauf pour les rencontres amoureuses

Jusqu’en 2019, internet était beaucoup utilisé pour retrouver d’anciennes connaissances ou en nouer de nouvelles. Pendant la pandémie, les outils numériques ont pallié l’absence de contacts physiques.

Pourtant, en 2024, ces deux usages sont en forte baisse (- 11 et – 10 points par rapport à
2019). Seule exception notable : la hausse continue des Français ayant fait une rencontre
amoureuse sur internet au cours de l’année écoulée
(19 % en 2024, + 4 points par rapport à 2019).

Est-ce lié aux durcissement des relations sociales en ligne, liée en bonne part à la polarisation et radicalisation du paysage politique ? Peut-être. Ou tout simplement la fin d’une utopie où l’on pensait pouvoir être amis avec tout le monde.

La période très angoissante conduit sans doute plutôt à un repli vers ses proches et sa tribu. Cela pourrait expliquer partiellement la croissance des messageries instantanées.

2. La proportion d’utilisateurs quotidiens de messageries instantanées s’est accrue

Ceci, que ce soit pour envoyer des messages (62 %, + 8 points) ou téléphoner (40 %, + 5 points).

Face à la toxicité des plateformes sociales, notamment Twitter, on se replie vers des « safe places », entre amis, en famille, entre pairs…

3. 16 % des Français métropolitains de 12 ans et plus ne disposent pas d’une connexion internet à domicile.

Cette proportion n’évolue pratiquement plus depuis huit ans.

Les critères socio-économiques (niveau d’instruction, coût du matériel et de l’abonnement, taille de l’agglomération) sont les raisons principales de ce manque d’équipement.

Quant à l’âge, c’est de moins en moins vrai. Les 70 ans et plus rattrapent le reste de la population, à mesure que les ex-soixantenaires, équipés d’internet, basculent dans cette tranche d’âge.

A noter aussi que le taux d’équipement des adultes de moins de 40 ans, chute. Une fois adultes, les jeunes sont moins nombreux à disposer d’une connexion internet fixe à domicile que par le passé. Par exemple, 78 % des 18-24 ans ont une connexion internet fixe à domicile en 2024 contre 92 % en 2019. L’usage mobile domine tellement, qu’on se passe d’abonnement fixe !

4. Presque un Français sur deux (44 %) rencontre des difficultés dans ses démarches administratives en ligne

La question de la maîtrise des outils numériques n’arrive qu’en 4e raison des difficultés, derrière la peur de se tromper, la difficulté à comprendre ce qu’on attend de nous, l’interface mal conçue.

5. En 2024, 56 % des Français âgés de 12 ans et plus disposent d’au moins un abonnement à un service de vidéo à la demande (VOD)

Ce chiffre ne progresse plus depuis 2022, il semble qu’on atteigne un palier (économique et culturel sans doute). Par ailleurs, 27 % de la population dispose de plusieurs abonnements VOD, ce qui représente près d’un abonné sur deux.

6. 75% des internautes (2/3 des Français) consultent les réseaux sociaux tous les jours, voire plusieurs fois par jour

A côté de cette stagnation et difficulté d’usage d’une partie de la population, les Français, en majorité, intensifient au contraire leurs usages numériques, notamment sur les réseaux sociaux.

La proportion d’utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux a augmenté de trois points entre 2023 et 2024 (de 72 % à 75 %). La fréquence de connexion « tous les jours ou presque » se renforce aussi (+ 2 points d’usage quotidien chez les internautes).
.

7. Un internaute sur trois dispose d’une enceinte connectée

Cela représente 33 % de la population équipée en connexion fixe à Internet, soit + 4 points par rapport à 2023.

De fait, les utilisateurs quotidiens d’une enceinte connectée dépassent désormais ceux du téléphone fixe (respectivement 14 % contre 13 % en 2024).

8. Un Français sur trois déclare avoir déjà utilisé l’intelligence artificielle

33 % des Français disent avoir utilisé un outil d’IA, soit une progression de 13 points en un an.

L’IA est majoritairement perçue comme une menace dans les secteurs de l’emploi (62 %) et de la création artistique (53 %).

Les répondants qui pratiquent déjà l’intelligence artificielle dans leur vie professionnelle, leurs études ou leur quotidien sont plus confiants (74 %) que ceux qui ne l’ont pas encore utilisée (26 %).

9. Les foyers détiennent dix appareils avec écran en moyenne

En 2024, les ménages (2,2 personnes par foyer en France) possèdent en moyenne 9,6 appareils
numériques avec écran, dont 7,8 sont utilisés et 1,8 inutilisés.

Ce chiffre moyen est en baisse significative par rapport à 2023, soit -0,7 appareil.

Cette baisse peut en partie être expliquée par une durée plus faible de conservation de ces
équipements inutilisés qu’auparavant : on s’en débarrasse plus facilement qu’avant.

10. L’attrait pour les livres numériques marque une pause

Le livre papier résiste ! 78 % des Français privilégient la lecture d’un livre papier.

Certes, 18 % de la population lit déjà des livres sur écran numérique et 18% déclarent qu’ils le feront probablement dans l’avenir. Mais la proportion était exactement la même en 2020.

Le développement des livres numériques pourrait être restreint par l’attachement des Français à « l’objet-livre » notent les auteurs du rapport. Toutefois, Ils ajoutent prudemment : « cela pourrait changer à l’avenir : les plus jeunes sont plus nombreux à entrer dans la lecture avec des livres numériques ».

Conclusion :

Les usages numériques stagnent, notamment sur les réseaux sociaux ou les plateformes VOD. Une part de la population se replie vers les messageries où les relations sociales sont plus apaisées. Mais en parallèle, une autre partie des Français – notamment plus jeunes – intensifie sa fréquence d’usages. Les enceintes connectées et l’IA progressent vite. Le livre papier, fait de la résistance.

Cyrille Frank

[Consultant, formateur, conférencier] voir mon cv plus détaillé

Abonnez-vous à ma newsletter hebdo gratuite : tendances, usages, outils, bonnes pratiques médias

Sur Twitter
Sur Facebook
Sur Linkedin

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *