EXERCICES

EXERCICE 4 : les quatre W +H (en anglais : who, what, when, where, how) Répondez…

PRÉSENTATION

Retrouvez ci-dessous la présentation de la formation à télécharger (en pdf) – Cliquer sur l’image.  

Aides à la presse : il est grand temps de remettre tout à plat…

Comment  rendre les aides d’Etat à la presse plus justes et efficaces ? Issues d’un système…

Faire payer les données publiques est une grosse bêtise

Faire payer l’accès aux données publiques, en finir avec l’open-data. Voici la brillante idée d’Olivier Schrameck, l’ancien…

Editeurs de contenus, si vous cessiez de vous faire phagocyter par Google et Facebook ?

Facebook a modifié son algorithme Edgerank. Ce dernier filtre les publications qui s’affichent sur le mur…

CONSEIL

Nous proposons notre expertise en stratégie éditoriale : créer du trafic, fidéliser, transformer. Bâtir une ligne éditoriale efficace…

FORMATION

Cyrille Frank fondateur de Médiaculture en 2010, est formateur depuis 2008 sur les questions purement éditoriales. Il…

ACCOMPAGNEMENT

Nous accompagnons les producteurs de contenus – rédacteurs, journalistes, chargés de communication – sur le terrain,…

Les grands groupes médias peuvent-ils encore innover ?

Les grands groupes médias sont-elles condamnées à l'immobilisme ? Y a-t-il moyen de continuer à innover,…

Un bon client, un nom qui sonne bien, une bonne histoire… c’est parti pour les tweet-vannes !

Les twittos se sont bien défoulés sur Eric raout, soupçonné d’avoir violenté son épouse et placé…

Comment sommes-nous devenus accros à l’information ?

L’information s’est beaucoup accélérée ces dix dernières années, via l’évolution des outils de communication et de…

Google a-t-il tué le cyberflâneur ?

Evgeny Morozov constate avec justesse la mort du cyberflâneur. Fini les déambulations gratuites et aléatoires sur la…

TV connectée : vers un contrôle social permanent ?

Notre téléviseur 3D ultra-plat, rétro-éclairé est déjà un dinosaure. Le nec plus ultra, c’est désormais la…

Journalistes : non, les questions des « gens » ne sont pas sales !

Un petit débat a agité cette semaine ma TL (chronologie en bon français). Une fois n’est…

« Casse-toi riche con ! » : la Une de Libé vous choque-t-elle ?

La Une de Libération d’aujourd’hui commence déjà à susciter la bronca sur Twitter. Et vous, vous…

Oui, le journaliste doit se faire marketeux !

Le journalisme n’a pas pour vocation de délivrer la vérité à une foule crédule, et ignare.…

Pourquoi préférez-vous Twitter à Facebook ?

L’opposition entre les deux réseaux ne correspond pas à tous les usages. Nombreux sont ceux qui…

Comment la numérisation tue l’envie

Notre société est de plus en plus dématérialisée. Les technologies de l’information et la numérisation des…

La socialisation contre l’information ?

La société hyper-socialisée vers laquelle on se dirige présente des risques sur l’information. Elle nous conduit…

EXERCICE 4 : les 5 W

Indiquez les cinq W de cet article Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?      …

Klout, la bataille sociale se durcit

A l’avènement d’Internet et des « autoroutes de l’information », l’optimisme était de mise. Les nouveaux outils promettaient…

Nouvelles technos : la tentation totalitaire

Les nouveaux outils de socialisation ont changé l’échelle et la vitesse de diffusion des échanges. On…

Pourquoi l’info politique grand public est-elle si pauvre ?

L’information politique en télévision s’attache plus aux tactiques politiciennes qu’au fond. Par contrainte économique, démagogie, manque…

Les théories du complot ne sont pas totalement irrationnelles

Mort de Ben Laden, arrestation de DSK… l’actualité récente a donné lieu à des réactions de…

Journalistes, nous avons besoin de vous !

    Olivier Cimelière, ancien journaliste et communiquant a écrit là un ouvrage remarquable*. Ce livre…

D’où vient notre fascination pour les faits divers ?

Les faits divers plus ou moins sordides se multiplient dans l’actualité récente. Un filon juteux exploité…

Rumeurs sur Twitter : les journalistes plus coupables

Comme quelques collègues, j’ai retwitté hier un message mensonger annonçant la fin du post.fr, “un fake”.…

Les curators peuvent-ils nous soigner de la contamination marketing ?

La “curation”, nouveau terme en vogue, rejoint le panthéon des “buzz-words” aux côtés du “personal-branding”, de…

L’Hadopi-re reste à venir

[INFOCOM] RAPPEL Vous avez commencé la lecture de ce contenu sur le uPad d’un usager des…

Les impostures de « l’écriture web »

Si l’on en croît la vulgate de certains « experts » journalistiques ou marketing, écrire pour le web…

La presse doit répondre aux motivations plurielles de ses lecteurs

En 1943, Abraham Maslow publiait sa fameuse “pyramide des besoins« . Son ambition : décrire les motivations…

Diaporama : neige et motifs, tempête et textures

Pour ajouter au marronnier climatique omniprésent, voici une série de clichés pris du côté de Reims…

Marronniers de Noël : une socialisation contrôlée

En un sketch (hilarant) de 30 secondes, Omar et Fred dénoncent fort justement l’usage abusif du…

Wikileaks n’est pas une révolution, mais un soubresaut

Le monde ne sortira pas changé de l’avènement de Wikileaks. Sa naissance traduit plutôt un changement…

Sondage : fallait-il mettre à pied Audrey Pulvar ?

Voir le débat sur la question entre Jean-Marie Charon, sociologue des médias et Gilles Bruno, de…

Le « story-telling » contre l’information

Le « story-telling » est la nouvelle martingale du journalisme. Pour intéresser le public, il faudrait lui raconter…

Marchand de citoyenneté

…) Prenons l’exemple d’une bande de jeunes qui dealent dans les escaliers. Actuellement la solution proposée…

Journalistes « traditionnels », n’ayez pas peur, mais bougez-vous !

Je donne des formations en web-journalisme depuis des années à travers la France, en PQR, en…

La boîte à outils numérique : de la veille aux outils collaboratifs

Gagner du temps grâce aux applications, sur ordinateur et smartphone. Optimiser la collecte, l’archivage et la…

Stratégie de contenus : la définir, l’affiner, la repenser pour gagner en impact

J’accompagne médias et marques à définir ou optimiser leur stratégie éditoriale et leur production de contenus,…

Conception-rédaction de livres blancs ou tout support d’inbound marketing

Afin de vous positionner comme experts de votre domaine, je vous aide à faire valoir votre…

Contactez Médiaculture !

  Pour des demandes spécifiques, une demande de devis personnalisé, contactez-nous à contact@mediaculture.fr ou via le…

Concevoir et animer un programme événementiel

Nous pouvons monter le programme de conférences ou série d’ateliers et les animer. Conception du programme avec sources…

Créer et animer un blog professionnel avec WordPress

Monter un blog professionnel sans être soi-même développeur. Apprendre à le personnaliser, le paramétrer et l’animer.…

Optimiser les process de production, sans sacrifier la qualité

Après une phase d’analyse terrain, faite d’observation et d’entretiens, nous faisons des recommandations précises qui appuient vos…

Les meilleurs outils du Community manager

Petite dérivation participative de ce blog afin de recueillir l’expertise de mes lecteurs dans le cadre…

Acculturation stratégique des managers à la nouvelle donne numérique

Donner aux dirigeants et managers des entreprises, les clés stratégiques pour comprendre les facteurs de succès d’une…

Réaliser une étude concurrentielle de vos concurrents, pour savoir où vous placer

Je réalise une étude concurrentielle des contenus (« benchmark ») de vos concurrents, afin de dégager les grands…

Manager bi-média : réussir sa transition numérique

Mener à bien la transition numérique de son organisation en produisant des contenus adaptés au web, au…

Gérer et suivre un projet éditorial

Créer et suivre un projet web ou mobile de A à Z, du cahier des charges…