Usages informationnels en recul, concentrations, hybridation des modèles d’affaire… l’année 2022 a été riche en évolutions. En voici dix majeures, évoquées dans mes newsletters le débrief’ media.
1. Le paysage médiatique français se concentre, sous la pression économique et politique
La concentration des médias français s’accentue sous la pression des milliardaires et des GAFA. L’information de profondeur est devenue payante. 95% des quotidiens et hebdos sont passés en payant ou en modèle hybride. Par ailleurs, 11% des Français seulement ont payé pour de l’information en ligne en 2019.
Toutefois, ces dernières années on aussi vu apparaître une multiplicité de petits titres et sites. Mais ces nouveaux médias ont une portée et de moyens limités
2. Les grands journaux ont retrouvé un modèle économique
Croissance des abonnés numériques et de la publicité en ligne… les géants nationaux (Le Figaro, Le Monde…) tirent leur épingle du jeu, malgré la crise sanitaire.
3. L’intérêt pour l’actualité chute
La proportion de consommateurs de news qui évitent les nouvelles, souvent ou parfois, a fortement augmenté. Le chiffre est passé de 29 à 36% en France depuis 2017.
4. L’inégale maîtrise de l’information est corrélée au déclin de confiance en les médias
Une minorité de citoyens a une bonne « hygiène informative » (26%) : vérifient ce qu’ils lisent, ne partagent pas sans lire avant.
Le rejet des vaccins est partagé par nombre de citoyens de tous pays, même si la France est en tête des plus défiants.
La défiance en les institutions se nourrit d’une angoisse plurielle, accentuée par la crise sanitaire.
5. L’appli mobile, fer de lance du mix “pub-abonnements”
The Independant et The Daily Télégraph développent avec succès une stratégie hybride publicicité-abonnements, basée sur une application.
Celles-ci diffusent des contenus gratuits ou réservés aux abonnés, mais accessibles uniquement aux personnes connectées. Ceci pour qualifier les données utilisateurs et soutenir les revenus publicitaires, car mieux ciblés.
6. L’audio progresse via l’usage numérique
Plus de 95% des Français écoutent un contenu audio au moins une fois par mois ; ils sont même plus de 8 sur 10 (82,3%) à en écouter chaque jour.
La majorité (53% des écoutes quotidiennes) consulte toujours la radio en direct, contre 47% en différé. Mais cet usage en direct tend à diminuer (au moins quatre points de moins versus 2020)
7. Les médias s’intéressent de plus en plus au e-commerce
Pour 32% des éditeurs, le commerce électronique serait une source de revenus “importante” ou “très importante” » pour leur entreprise en 2022.
8. L’ultra-local sur abonnement, un modèle qui marche
Les difficultés des médias locaux américains sont bien documentées – un rapport de l’Université Northwestern révèle que 2 500 journaux locaux ont fermé depuis 2004, créant des centaines de “déserts d’information”.
Pour autant, certains titres comme le Shawnee Mission Post ont retrouvé un modèle économique pérenne, grâce aux abonnements.
9. La transition écologique conquiert la presse
Le nombre d’articles parlant de transition écologique a explosé depuis 2011. Cette tendance traduit une préoccupation citoyenne croissante.
10. TikTok, Instagram et Youtube à la hausse chez les plus jeunes
Les éditeurs prévoient d’accorder moins d’attention cette année à Facebook (-8 points) et Twitter (-5). Et de privilégier Instagram (+54), TikTok (+44) et YouTube (+43), réseaux populaires auprès des plus jeunes.
Cyrille FRANK
[Consultant, formateur, conférencier] voir mon cv plus détaillé
Abonnez-vous à ma newsletter hebdo gratuite : tendances, usages, outils, bonnes pratiques médias
A LIRE AUSSI :