Bien exploiter ses statistiques d’audience pour optimiser l’efficacité de son travail éditorial

monitorer ses statistiques d'audience
©jonsson en cc via flickr.com

OBJECTIFS
Comprendre les statistiques de fréquentation d’un site, d’une application, d’une page Facebook, etc., pour en tirer ou adapter une stratégie éditoriale.

PUBLIC
Tout producteur de contenus soucieux d’optimiser l’efficacité de son travail éditorial : rédacteurs, chargés de communication, community manager, journalistes, rédacteurs en chef…

Durée 2 jours – 14 heures

PROGRAMME

Jour 1

  • Pourquoi mesurer son audience ?
  • Panorama des outils les plus utilisés pour suivre et analyser le trafic
  • Comprendre le vocabulaire spécifique (visites, visiteurs uniques, taux de rebond, temps passé…)
  • Google analytics, outil performant (et gratuit) pour monitorer ses statistiques
  • Analyse temporelle et géographique des visites, selon les supports utilisés
  • Décrypter le cheminement des lecteurs/visiteurs : de quels sites tiers viennent-ils, quels sont mes leviers pour les attirer, quel est leur parcours sur le site, où quittent-ils et pourquoi ?
  • Comment analyser les chiffres : méthodologie d’analyse

Jour 2

  • Choisir des indicateurs selon ses objectifs
  • Les outils d’analyse temps réel (Chartbeat, Google Analytics)
  • Créer des rapports personnalisés automatisés
  • Apprendre à exploiter ses statistiques Facebook et Twitter pour booster le trafic ou l’engagement des lecteurs
  • En tirer un plan d’action en cohérence avec sa ligne éditoriale
  • Les statistiques : outil de management et de motivation des rédacteurs
  • Savoir prendre ses distances avec les statistiques pour ne pas en être esclave
  • Pérenniser son travail : mettre en place un process d’archivage des analyses statistiques
  • Tendances : comment l’évolution des critères d’audience vont impacter la production de contenus

Méthode pédagogique : un tiers de théorie, deux-tiers de pratique. Exercices sur sites dédiés qui permettent d’utiliser les outils, et de s’exercer réellement. Correction individuelle et collective via vidéo-projecteur. Evaluation en ligne de la formation à l’issue de chaque session

Tarif : 1000 euros HT Par personne pour les 2 jours.

Possibilité de réaliser un programme sur mesure, à partir de 600 euros HT/jour.

Nous contacter pour tarif de groupe.

Vous pouvez bénéficier des différents dispositifs d’aide à la formation (CIF, DIF, AIF…) car Médiaculture est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 11 92 19122 92

Pour des demandes spécifiques, une demande de devis personnalisé, contactez-nous à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :

Cyrille Frank

Journaliste, consultant, formateur. Bonnes pratiques éditoriales, écriture, nouveaux formats, diffusion et monétisation des contenus. Engagement de la communauté et crowd-sourcing.

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