Voici un support de cours que j’ai réalisé pour des lycéens dans le cadre de la semaine de la presse 2013. Une base de discussion sur la déontologie journalistique à destination des enseignants. Vous pouvez aussi la télécharger sur Slideshare.net.
Slide 6 et 8 : Un journaliste annonce la mort possible de Bachar El Assad. Il emploie le conditionnel « AURAIT ETE TUE ». Peine perdue, le conditionnel ne sert à rien, son tweet est relayé comme une traînée de poudre. Pourquoi ? Il est journaliste, grand reporter, spécialiste des questions internationales et du monde arabe. Sa crédibilité plus son nombre important de followers (plus de 13 000) pèsent beaucoup plus que ses précautions de langage. Moralité : pas de confirmation, pas d’info.
Slide 7 : Utilisation de la traduction pour comprendre ce que dit l’article source. Puis vérification de cette source. Qui sont-ils ? Qui les cite ? Sont-ils crédibles ?
Slide 10 : La fausse mère porteuse ou comment un témoignage bidon a été repris par la presse. Un collègue crédible se trompe et c’est toute la presse qui plonge : problème de l’adoubement de la corporation (raisons économiques surtout = pas le temps de vérifier, il faut produire. Alors on estime – espère – que le collègue a bien fait son travail)
Slide 11 et 12 : Les grandes plantades de la presse : les faux charniers de Timisoara (corps déterrés du cimetière voisin), la propagande américaine de 1991 reprise en boucle par les médias (surtout la télé et La Cinq « berlusconnienne », en particulier : « l’Irak 4e armée du monde », « les frappes chirurgicales »…)
Slide 13 : Un fake LOL (décrit comme tel dans la source originelle) relayé des milliers de fois, y compris par des journalistes. Même de l’info légère doit être prise au sérieux, surtout par les relais d’opinion. Ne pas céder au désir à retwitter vite un truc sympa, avant que les autres ne le fassent.
Slide 16 : Seuls la connaissance personnelle du compte Twitter ou l’icone « vérifié » peuvent garantir l’authenticité d’un compte.
Slide 18, 19, 20 : Rumeur sur Facebook à partir d’un article mensonger. Identification de la source : SaphirNews. Recherche sur Internet, sur who.is, sur les auteurs. Retrouver l’article d’Al Arabya (source crédible au moyen-orient et machreck) dont ils parlent. Après vérification, l’image a été détournée.
Slide 21 : Nous avons appris que SaphirNews a menti. La question est de savoir pourquoi ? Propagande pro-islamique, erreur… A creuser, notamment au niveau de l’association qui publie le site et qu’on retrouve via who.is. Qui les finance ? Quels sont les objectifs de cette association, quelle est la teneur des articles publiés habituellement par SaphirNews ?
Slide 24 : Andy Carvin, devenu la source de toute la presse internationale, lors des révolutions arabes (Tunisie, Egypte, Libye…), grâce à son rôle de filtre vérificateur et ses contacts sur place. Très important, car pas de correspondant de la presse sur place et censure forte. Internet et les nouvelles technologies (Twitter, Facebook…) sont des alliés de l’information et de la démocratie, quand bien utilisés.
Slide 25, 26 : Les observateurs de France24 montrent comment Internet et le sourcing vérifié améliorent aussi l’accès à l’info, en permettant de contourner la censure via des milliers de correspondants locaux immergés. Mieux que des journalistes extérieurs aux situations. Complémentarité des citoyens et des journalistes, grâce à l’éducation aux techniques de vérification, de rédaction, de mise en forme. Cf article le journalisme augmenté, ce n’est pas des outils, c’est de l’humain !
Slide 29 : Internet ne permet pas de tout vérifier : il faut aussi passer des coups de fil, c’est même souvent plus rapide. Voire, quand c’est nécessaire, il faut se déplacer.
Slide 32 : François Dufour (éditeur de mon quotidien, mon petit quotidien etc) a été le seul Français admis à l’intérieur du tribunal lors du procès DSK. L’un des rares à twitter en français, ce qui était apprécié des journalistes qui avaient sur place une source d’infos fiable. Pose cependant la question de la sérénité de cette justice médiatisée.
Slide 33 : Faux compte twitter que j’ai crée pour une formation FranceTv et auquel je confronte mes stagiaires, pour leur montrer comment il est facile de se laisser abuser par la forme.
Cyrille Frank