Un petit point sur l’usage des principaux réseaux sociaux français, leurs forces et faiblesses, les tendances à venir. Et pour finir 15 recommandations pour animer ses communautés.
- Facebook est toujours ultra-dominant en termes de couverture et de temps passé, même si les jeunes commencent à s’en lasser et tendent à migrer sur Twitter notamment
- Twitter reste un outil élitiste même s’il est colonisé par une partie des jeunes qui le détournent à des fins de SMS public
- Progression de Google Plus, surtout sur des cibles professionnelles (communicants, geeks, journalistes, marques…)
- Youtube domine très largement Dailymotion, même si le réseau video américain offre moins de fonctionnalités que le Français
- Linkedin a clairement pris l’ascendant sur Viadeo en France aussi, en raison d’une offre gratuite plus importante et d’une plus grande capacité à innover (notamment sur mobile)
- Tumblr : une croissance fulgurante mais attention au déclin récent suite au rachat de Yahoo
- Pinterest est quasi inexistant en France, c’est Instagram qui cartonne
TENDANCES
- Explosion du mobile, de la video, des tablettes (et le gros de la croissance reste à venir avec le déploiement progressif de la 4G)
- La croissance impressionnante des messengers mobile
- Le bloguing video fait une entrée en fanfare
- Les forums d’entraide résistent toujours
En prime (et parce que je vous aime bien 🙂 mes 15 commandements de l’animation de communautés :
> Ecrire court, border ses angles, privilégier les visuels, personnaliser les accroches…
PS erratum slide 48 – Path limité à 150 amis, pas 50. Merci @ Jean-Fabien
A LIRE AUSSI
Merci pour la présentation mais pourquoi comparer Instagram et Pinterest ? Ces services n’ont vraiment rien en commun…Sinon Path permet 150 amis et non 50 😉
Merci pour la correction, je vais l’intégrer !
Rien de commun, pas tout à fait. Il y a de fait de grandes différences, mais pour un titre de presse, la question se pose de savoir où publier ses photos. Cette comparaison tente de donner des éléments de réponse à cette question 🙂
Merci pour la présentation mais pourquoi comparer Instagram et Pinterest ? Ces services n’ont vraiment rien en commun…Sinon Path permet 150 amis et non 50 😉
Bonjour,
Ça fait un moment qu’on annonce les réseaux sociaux comme le nouvel eldorado d’internet et il est vrai que les chiffres d’audience tendraient à le confirmer, mais d’un point de vue économique, la réalité est toute autre.
En effet, il se dit de plus en plus que le community management n’est absolument pas rentable, tout comme les publicités Facebook n’ont d’impact que pour très peu d’entreprises et à quel prix?
Aussi, je pense que nous allons vivre une importante évolution des réseaux sociaux dans les 5 ans à venir car leur modèle économique n’est pas viable pour la plupart d’entre eux sur le long terme.
Cordialement,
Bruno
La présentation est très fouillée et très documentée. Mais il est dommage de voir que de nombreuses données datent d’il y a 6 mois ou 1 ans… Dans l’univers des médias sociaux, ça peut évoluer rapidement en quelques mois, voire quelques semaines! Dommage, ça fausse la donne et peut induire en erreur.
Merci,
J’ai cherché les chiffres les plus récents, s’ils ne sont pas indiqués, c’est que je ne les ai pas trouvés ou qu’ils ne sont pas parus… Je suis preneur si vous avez plus récent !
La présentation est très fouillée et très documentée. Mais il est dommage de voir que de nombreuses données datent d’il y a 6 mois ou 1 ans… Dans l’univers des médias sociaux, ça peut évoluer rapidement en quelques mois, voire quelques semaines! Dommage, ça fausse la donne et peut induire en erreur.
Merci,
J’ai cherché les chiffres les plus récents, s’ils ne sont pas indiqués, c’est que je ne les ai pas trouvés ou qu’ils ne sont pas parus… Je suis preneur si vous avez plus récent !
Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux. Par contre elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … C’est vrai Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement. Nous le voyons de part les chiffres, les réseaux font partis de la vie courante des utilisateurs d’internet.