Mener à bien la transition numérique de son organisation en produisant des contenus adaptés au web, au mobile et aux réseaux sociaux.
Public
Responsable éditorial, chef de service, rédacteur/trice en chef, directeur/trice de la rédaction, directeur/trice de la publication
Durée 3 jours – 21 heures
Programme
Première séquence (deux jours)
Comprendre, connaître et mesurer l’audience
- Outils de mesure de l’audience
- Lire les résultats d’audience
- Tirer des enseignements opérationnels de l’étude des stats
La dimension participative de l’info, comment l’exploiter
- Exemple de médias qui s’engagent dans des démarches participatives
- Evaluation des résultats obtenus
Le traitement de l’actualité en « live »
- Pourquoi et comment le « live » est devenu un mode majeur de traitement de l’info en ligne
- Outils et méthodes de traitement de actualité en live sur les sites d’info en ligne
Le poids de la vidéo
- Données et chiffres sur la montée en puissance des contenus vidéo
- Exemples diversifiés de traitement d’info en vidéo par des médias internationaux
Contenu à longue durée de vie (stock)
- Quand investir du temps dans la production de contenus à longue durée de vie?
- Savoir identifier les sujets porteurs d’un potentiel de fréquentation durable
Travailler au quotidien avec sa communauté
- Créer et faire vivre une communauté en ligne
- Comment tirer parti de sa communauté sur un site d’information
Temporalités et « devices »
- Quelles sont les attentes des internautes suivant le support sur lequel ils consultent l’information ?
- Créer des rendez-vous ou générer du flux ?
- Heures de mise en ligne et formats
Conférence de rédaction et organisation
- Comment intégrer la dimension web dès la conférence de rédaction ?
- Comment arbitrer les priorités entre les exigences des différents médias (traditionnel et web/mobile/social) ?
- Mise en place des projets
- Les participants proposent de mettre en oeuvre un ou deux projets qui concernent les sujets abordés au cours de la formation dans l’intervalle de deux mois qui précède la 3e et dernière journée de formation manager bi-média.
2e séquence (un mois après la 1e)
- Restitution des enseignements des expériences conduites dans chaque rédaction
- Partage d’expérience
- Enrichissement par des exemples français et internationaux
- Approfondissement de la formation
- Retour et complément sur des points de la première séquence qui suscitent une demande de la part des participants