Gérer et suivre un projet éditorial

rouages-projet-mediaculture-frCréer et suivre un projet web ou mobile de A à Z, du cahier des charges aux contenus et à la ligne éditoriale.

PUBLIC

Responsables éditoriaux, rédacteurs. Toute personne amenée à gérer ou à suivre la conception ou la refonte d’un site éditorial.

Durée 3  jours -21 heures

PROGRAMME

JOUR 1

Préparer et lancer au mieux son projet

  • Réaliser un benchmark des sites concurrents
  • Auditer le site existant
  • Définir les objectifs, priorités, cibles et moyens nécessaires
  • Différencier les phases de conception d’un projet et en mesurer les enjeux
  • Elaborer son équipe projet
  • Comprendre les spécificités des métiers impliqués dans le projet : ergonomes, développeurs, graphistes, journalistes et community managers

Réaliser un cahier des charges performant

  • Présenter précisément ses objectifs, sa cible et ses moyens
  • Choisir un prestataire, lancer un appel d’offres et en suivre le développement
  • Suivre et valider à chaque étape de développement et de validation

JOUR 2

Optimiser son contenu éditorial

  • Définir la ligne éditoriale et les chartes (graphique et éditoriale)
  • Intégrer les spécificités de la lecture à l’écran pour adapter son écriture
  • Penser son contenu plurimédia
  • Structurer, hiérarchiser, architecturer l’information
  • Etablir une stratégie de référencement naturel

JOUR 3

Intégrer de l’interactivité à son site web

  • Modérer et valoriser la participation de ses communautés.
  • Créer des relais sous d’autres formats : blogs, wikis, réseaux sociaux

Mesurer l’impact de son site

  • Piloter avec Google Analytics
  • Interpréter les statistiques de fréquentation
  • Quels pièges éviter dans l’interprétation des données ?

Tester son site auprès des utilisateurs

  • Organiser un test utilisateur.
  • Exploiter les données collectées.
  • Mener un sondage, une enquête en ligne

Méthode pédagogique : un tiers de théorie, deux-tiers de pratique. Exercices pratiques, outils et discussion concrète sur les projets de chacun. Correction individuelle et collective via vidéo-projecteur. Evaluation en ligne de la formation à l’issue de chaque session.

Tarif : 1000 euros HT par personne pour les 2 jours.

Possibilité de réaliser un programme sur mesure, à partir de 600 euros HT/jour.

Nous contacter pour tarif de groupe.

Vous pouvez bénéficier des différents dispositifs d’aide à la formation (CIF, DIF, AIF…) car Médiaculture est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 11 92 19122 92

Demandez-nous un devis personnalisé à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *