Créer et suivre un projet web ou mobile de A à Z, du cahier des charges aux contenus et à la ligne éditoriale.
PUBLIC
Responsables éditoriaux, rédacteurs. Toute personne amenée à gérer ou à suivre la conception ou la refonte d’un site éditorial.
Durée 3 jours -21 heures
PROGRAMME
JOUR 1
Préparer et lancer au mieux son projet
- Réaliser un benchmark des sites concurrents
- Auditer le site existant
- Définir les objectifs, priorités, cibles et moyens nécessaires
- Différencier les phases de conception d’un projet et en mesurer les enjeux
- Elaborer son équipe projet
- Comprendre les spécificités des métiers impliqués dans le projet : ergonomes, développeurs, graphistes, journalistes et community managers
Réaliser un cahier des charges performant
- Présenter précisément ses objectifs, sa cible et ses moyens
- Choisir un prestataire, lancer un appel d’offres et en suivre le développement
- Suivre et valider à chaque étape de développement et de validation
JOUR 2
Optimiser son contenu éditorial
- Définir la ligne éditoriale et les chartes (graphique et éditoriale)
- Intégrer les spécificités de la lecture à l’écran pour adapter son écriture
- Penser son contenu plurimédia
- Structurer, hiérarchiser, architecturer l’information
- Etablir une stratégie de référencement naturel
JOUR 3
Intégrer de l’interactivité à son site web
- Modérer et valoriser la participation de ses communautés.
- Créer des relais sous d’autres formats : blogs, wikis, réseaux sociaux
Mesurer l’impact de son site
- Piloter avec Google Analytics
- Interpréter les statistiques de fréquentation
- Quels pièges éviter dans l’interprétation des données ?
Tester son site auprès des utilisateurs
- Organiser un test utilisateur.
- Exploiter les données collectées.
- Mener un sondage, une enquête en ligne
Méthode pédagogique : un tiers de théorie, deux-tiers de pratique. Exercices pratiques, outils et discussion concrète sur les projets de chacun. Correction individuelle et collective via vidéo-projecteur. Evaluation en ligne de la formation à l’issue de chaque session.
Tarif : 1000 euros HT par personne pour les 2 jours.
Possibilité de réaliser un programme sur mesure, à partir de 600 euros HT/jour.
Nous contacter pour tarif de groupe.
Vous pouvez bénéficier des différents dispositifs d’aide à la formation (CIF, DIF, AIF…) car Médiaculture est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 11 92 19122 92
Demandez-nous un devis personnalisé à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :