Monter un blog professionnel sans être soi-même développeur. Apprendre à le personnaliser, le paramétrer et l’animer.
PUBLIC :
Community et social media managers, responsables communication, responsables éditoriaux, chargés de mission, chefs de projets en agence…
Durée 2 jours – 14 heures
PROGRAMME
JOUR 1
1. Blog d’entreprise : panorama et tendances
– Qu’est-ce qu’un blog ?
– Chiffres-clés sur les blogs en 2014
– Le paysage français de la blogosphère – Blog vs site web
– Blog vs blog d’entreprise
– Blog d’entreprise vs Page Facebook
– 5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise – Le cadre juridique
2. WordPress, le n°1 des CMS
– Qu’est-ce qu’un CMS ?
– Présentation des principaux CMS
– Chiffres-clés de WordPress
– Exemples d’utilisations de WordPress – Les avantages de WordPress
3. Les pré-requis pour créer un blog d’entreprise
– Choisir et déposer un nom de domaine
– Les différents types d’hébergement (mutualisé, dédié, VPS…)
– Avantages et inconvénients des différents types d’hébergement
– Choisir un hébergeur selon quels critères ? (tarifs, offres, fonctionnalités)
– Définir l’arborescence
– Structurer la navigation
– Rédiger et organiser les contenus
4. Installer et lancer WordPress
– Quels logiciels nécessaires ?
– Télécharger WordPress
– Démarrer l’installation
– Présentation du tableau de bord WordPress
– Trucs et astuces pour optimiser la lisibilité de l’interface
5. Paramétrer et configurer le blog WordPress
– Configuration générale
– Options d’écriture et de lecture
– Réglage discussion et réglages médias – Vie privée
– Permaliens
6. Utiliser WordPress
– Se familiariser avec le vocabulaire WordPress (articles, catégories, pages, apparence, widgets, réglages)
– Choisir et personnaliser la charte graphique
– Les thèmes WordPress
– Où les trouver ? Comment bien choisir ?
– Installer et activer un thème
– La structure articles / catégories / pages
– Créer et gérer les catégories
– L’interface de publication
– Publier un article :
– Savoir rédiger pour le web
– Préparer et insérer les textes
– Ajouter, modifier, supprimer les mots-clés (tags)
JOUR 2
7. Gérer la bibliothèque d’images
– Les différents formats d’image (JPEG, PNG, GIF) – Collecter des images
– Les images libres de droit
– Modifier et optimiser des images
– Les rapports taille/poids
– Intégrer une image
– Les images à la une
– Insérer une vidéo ou un fichier audio
– Insérer des documents PDF, Powerpoint, Word, etc. – Organisation de la bibliothèque
8. Insérer des liens hypertextes
– Définition et utilité d’un lien hypertexte – L’insertion de liens hypertextes :
– Entre les pages de votre blog
– Vers d’autres blogs / sites web
– Vers une messagerie électronique
– Vers des fichiers (PDF, son ou vidéo)
9. Bases du html
– Tour d’horizon des langages du web
– Bases du langage HTML
– Règles de mise en forme et de Style (CSS)
10. Sécuriser, adapter le blog
– Conseils pour sécuriser WordPress • Remplacer le compte admin
• Maintenir WordPress à jour
• Modifier le salt
– Ajouter des extensions :
• Les Plugins : présentation, installation, activation • Les Widgets
11. Alimenter et animer votre blog
– Le rythme de publication
– Extension vers les réseaux sociaux
– Les règles d’or pour un SEO WordPress optimisé – Les bonnes pratiques pour promouvoir son blog
– Suivre les statistiques et analyser son trafic web
12. Gérer les commentaires
– Autoriser les commentaires
– Ajouter des commentaires
– Quelle stratégie de gestion adopter ?
– La modération
– Les extensions utiles
– Synchroniser les commentaires WordPress avec les réseaux sociaux
Méthode pédagogique : un tiers de théorie, deux-tiers de pratique. Exercices sur sites dédiés qui permettent d’utiliser les outils, et de s’exercer réellement. Correction individuelle et collective via vidéo-projecteur. Evaluation en ligne de la formation à l’issue de chaque session.
Tarif : 1000 euros HT par personne pour les 2 jours.
Possibilité de réaliser un programme sur mesure, à partir de 600 euros HT/jour.
Tarif de groupe : nous consulter.
Vous pouvez bénéficier des différents dispositifs d’aide à la formation (CIF, DIF, AIF…) car Médiaculture est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 11 92 19122 92
Pour des demandes spécifiques, une demande de devis personnalisé, contactez-nous à contact@mediaculture.fr ou via le formulaire ci-dessous :