Bien exploiter ses statistiques d’audience pour optimiser l’efficacité de son travail éditorial

Quelle méthodologie d’analyse des statistiques mettre en place pour son médias ou son entreprise, pour vérifier la performance des contenus que l’on produit ? Et surtout améliorer leur efficacité de manière continue ?

Objectifs

Comprendre les statistiques de fréquentation d’un site, d’une application, d’une page Facebook, etc., pour en tirer ou adapter une stratégie éditoriale.

Public

Tout producteur de contenus soucieux d’optimiser l’efficacité de son travail éditorial : rédacteurs, chargés de communication, community manager, journalistes, rédacteurs en chef…

Durée 2 jours – 14 heures

Programme

Jour 1

  • Pourquoi mesurer son audience ?
  • Panorama des outils les plus utilisés pour suivre et analyser le trafic
  • Comprendre le vocabulaire spécifique (visites, visiteurs uniques, taux de rebond, temps passé…)
  • Google analytics, outil performant (et gratuit) pour monitorer ses statistiques
  • Analyse temporelle et géographique des visites, selon les supports utilisés
  • Décrypter le cheminement des lecteurs/visiteurs : de quels sites tiers viennent-ils, quels sont mes leviers pour les attirer, quel est leur parcours sur le site, où quittent-ils et pourquoi ?
  • Comment analyser les chiffres : méthodologie d’analyse

Jour 2

  • Choisir des indicateurs selon ses objectifs
  • Les outils d’analyse temps réel (Chartbeat, Google Analytics)
  • Créer des rapports personnalisés automatisés
  • Apprendre à exploiter ses statistiques Facebook et Twitter pour booster le trafic ou l’engagement des lecteurs
  • En tirer un plan d’action en cohérence avec sa ligne éditoriale
  • Les statistiques : outil de management et de motivation des rédacteurs
  • Savoir prendre ses distances avec les statistiques pour ne pas en être esclave
  • Pérenniser son travail : mettre en place un process d’archivage des analyses statistiques
  • Tendances : comment l’évolution des critères d’audience vont impacter la production de contenus

Méthode pédagogique

Un tiers de théorie, deux-tiers de pratique. Exercices sur sites dédiés qui permettent d’utiliser les outils, et de s’exercer réellement. Correction individuelle et collective via vidéo-projecteur. Evaluation en ligne de la formation à l’issue de chaque session

J’ai été directeur des contenus de grands portails (AOL, Altavista), crée le site d’actu (quoi.info) à l’origine de caminteresse.fr, crée plusieurs blogs et sites (dont mediaculture.fr) et plusieurs newsletters (dont Mediarama). J’ai conseillé des dizaines de médias et marques dans leur réflexion stratégique ou produits. Et formé des milliers de journalistes aux bonnes pratiques éditoriale depuis 2008.

N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis personnalisé, via cyrille.frank@mediaculture.fr ou à l’aide du formulaire ci-dessous :

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